A LA RENCONTRE DE L UNIVERS DE BETY !!

La culture coréenne est t'elle encore tendance ?

Le phénomène K culture ( culture coréenne du sud ) qui englobe tout les domaines de la K culture comme la mode, la musique, l'audiovisuel, la comédie ,le dessin animé, la gastronomie, le sport et une certaine discipline de vie et bien entendu l'histoire du pays. 

Les pays de l'Asie comme la Chine, le Japon et bien entendu certains pays d'Europe et j'en passe ont bien compris que la Corée du sud était le nouveau tremplin de la mode en Asie mais pas que ça.

Comment la Corée du sud  a-t-elle fait pour devenir aujourd'hui le pays le plus tendance du monde entier ? 

Tout simplement ça commencé dans les années 1992 , la Corée du sud était sorti tout juste de la guerre , le pays économiquement était au plu bas.

Certains jeunes coréens pour s'en sortir en s'inspirant du modèle américain ,les coréens fondent leur premier groupe du nom de

 

                     " Seo Taiji and boys "

 

qui sont les précurseurs des groupe idoles kpop que l'on connait aujourd'hui. 

Très vite ce groupe fait une fureur dans le monde entier en voyant leur exemplaires se vendre comme des petits pains et rapportant beaucoup. 

Face à l'exigence des fans ,d'ailleurs les 3 chanteurs idoles Seo Taiji, Lee Ju- no , Yang huyn suk ont compris qu'ils ne devaient pas s'arrêter là. 

Ensuite après la séparation du groupe. 

Yang Huyn Suk, l'un des idoles du groupe, par la suite ouvre sa première agence et maison de disques "YG entertaitement "où d'ailleurs il a déjà expliqué qu'il a ouvert avec son frère. 

ils étaient que deux ,ils avaient qu'une seule chaise avec un entrepôt désaffecté où ils devaient faire passer des auditions et en plus être pris au sérieux.

Dans les débuts il a déjà expliqué lors d'un interview que c'était vraiment compliqué et dure. Plusieurs fois ils ont cru qu'ils allaient devoir arrêter. Mais ils ont tenu et la preuve ça a marché jusqu'à ce que tout cela s'éffrondent avec la déclaration de salle affaires au sein de la Yg entertaitement d'où Yang huyn suk va alors démissionner à la suite de ça. Pour vous dire que parfois le pouvoir et l'argent peut vous sortir de la misère mais peut également très vite vous montez à la tête. Faut savoir toujours rester humble quoi qu'il arrive. 🙏😁

Bien-sûr , d'autres idoles suivront le parcours de ces idoles pour en faire leur métiers.

D'où l'ouverture d'autres agences comme Big hit entertaitement , Cube , Pleidis et j'en passe ...qui auditionner, forment les nouveaux idoles de demain. 

Chaque semaines ,voir chaque jours vous avez un nouveau groupe idoles kpop garçons où filles, parfois les deux qui se forment et qui sortent via les plateformes de réseaux sociaux comme youtube.... A la télé, partout. 

Il y en a pour tout les goûts , tout les âges, tout les genres , les idoles sont avant tout des personnes humaines proches de leurs fans en montrant et partageant leurs quotidiens , leurs solitudes, parfois allant jusqu'à être leurs confidents ,confidentes, leurs" amis virtuels " sur les applications Amino ,Wewerse , Discorde, V live....

Où bien des jeux de rôles version rôles Plays avec des avatars à l'effigie de leurs idoles qui contribuent à montrer leur soutiens à leur "idoles"  sans le vouloir faire de la publicité et faire perdurer le mystère. 

Ce qui parfois donne une impression de fans complètement déconnecté de la réalité sur les réseaux sociaux comme Instagram , Facebook,twitter... où bien en réel  lors des concerts ,à la sortie de concerts, des défilés, dans la rue , à l'aéroport...

La recette qui fonctionne pour la K pop.  C'est d'être proche de son public ,être à l' écoute de leur publics , jusqu'à être la meilleure amie, le meilleur ami , mais pas trop non plu pour ne pas casser le mythe. 

Vous l'avez compris les agences , les idoles en plus de leur musique , dances, chants, styles, produits dérivés ont compris qu'ils devaient jouer la carte de l'émotion , de l'amitié pour vendre. 

 Les gens du monde entier d'ailleurs ont tous et toutes étaient attirées par la vague sud coréenne. Les marques ,les grands couturiers ont compris l'impact que ça pouvait engendrer qu'ils ont commencé à demander aux idoles de poser pour leur vêtements, de les inviter à des défilés. 

Tout le monde les demandent , collaborations dans les clips internationaux, dans les films , séries, kdramas,pubs...

Puis des gens de votre entourage ,qui sait ?! Où quelqu'un dans votre vie qui aime la Corée du sud pour d'autres raisons , par exemple le sport comme les arts martiaux , la gastronomie ...

D'autres , parce qu'ils ,elles ont été obligé d'aller vivre là-bas pour raison professionnelle. 

Pas mal de gens curieux, curieuses de cette culture, de ce pays , vont s'y intéresser jusqu'à adopter ce phénomène de mode. D'ailleurs les sud coréens ont mise au point toute leur stratégie commerciale , les idoles qui sont originaires d'une région où d'une ville sud coréenne , les fans vont jusqu'à aller voir la ville de leur idoles. 

C'est sur les îles Violettes de Corée du Sud d'où la couleur "purple " venant d'une fleur violette qui font poussée là-bas ,

ils ont mis tout violet pour compléter le mythe des idoles comme le groupe BTS où leur phrase qui est devenu le slogan de la kpop i'm purple you. 

 

            ~  BTS   " I 'm purple you".~

 

          

D'ailleurs ces groupes revendiquent les bonnes valeurs , respect , vivre ensemble , s'aimer sois même et aimer les autres ,de partage , être proche de leur public, faites l'amour mais pas la guerre ... Ça rappellent les groupes bobo des années 60 / 70 périodes hippies ,non violence pour stopper la guerre dans certains pays.  Comme Le groupe anglais The Beetlees  ....et j'en passe.

                       

                     ~The Beetlees ~ 

       

La nostalgie du mouvement hippies " faites l'amour mais pas la guerre". 

Vous l'aurez compris la mode et la culture comme la musique , l'art en général sont un moyen d'expression pour une personne qui ne peut pas le dire ,le pose, l'exprime  autrement. 

Ces mouvements qui ont marqué toute une jeunesse, toute une génération , le monde entier.

Reste une empreinte marquante dans l'histoire et la culture des nouvelles générations et de leurs futures générations...

Le phénomène K ,"i'm purple you "... n'est que l'une des racines de la culture du mouvements hippies des années 60/70 mixés avec toute la culture geek ,jeux vidéos ,mangas, nouvelles technologies , la mode donc obligé d'avoir des attirances vers l'Asie ,Japon ,Corée du sud....que l'on avaient nous a notre époque des années 90. Ce n'est que l'influence de ces générations mixés avec un oeil neuf. 

Le phénomène K n'est pas encore prêt de s'arrêter. 

La couleur purple restera encore tendance cette année. 

   

Je vous laisse plutôt juger par vous-même en regardant cette vidéo qui parle du phénomène K culture qui parle de la Kfashion. 👇😁 

#Phénomène k culture ,la tendance mode 2021/2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article