Je vais vous citez ici les quelques artistes dont j'admire entant que personne , de ce qu'ils sont et de leur travail dont je me retrouve en eux .C 'est à dire cet enfant qui est présent en nous , le monde de l'innocence qui est bon de s'y réfugier quand la vie nous semble dure à surmonter parce que nous avons notre propre perception de notre réalité et nous savons bien souvent avoir trouvée la science infuse mais nous préférons le penser tout bas que de le crier tout haut car il est plus facile de s'exprimer à travers d'outils que de s'exprimer en vain parce qu'il y a tellement de choses à dire et à tellement de gens que l'on peut que faire passer le message par la créativité .

Voici quelques exemples comme certains artistes traumatisé par la mort , en essayant de la comprendre , de la représenter , en deviendront des grands artistes : Alors es ce que la mort peu avoir des bons cotés à s'intéresser à elle . 

Tim Burton durant son enfance traumatisé en voyant petit à petit des proches à lui partir , se renferme sur lui même et dessine, imagine des histoires avec ces petits personnages monstrueux , sympathique .Il essaye de faire passer comme message que ces personnages sombres inspiré de la mort sortant de son imagination ou nos défunts ne sont pas si horrible dans leur fond, qu'ils peuvent avoir une grande humanité que ceux des vivants .

Enfant introverti et éprouvant des difficultés autant à la maison qu'à l'école il passe le plus clair de son temps lire à regarder des films de monstres et d'horreur et à dessiner des monstres , personnages qu'ils imaginent .Les films d'horreurs "gothiques "de la Hammer des fins des années 50, 70 ainsi que l'acteur Vincent Price auquel il est fan .Il s'inspire aussi l'impressionnisme allemand et bien d'autres chef d'oeuvre dont il admire. 

Tim Burton a apprivoisé ce qui est le sujet de la mort et a imposé son style ce qui lui a ramener une brillante carrière .Il montre que rien n'est impossible en définitif , que tout est possible mais alors es ce que "la mort "est une fin en sois ? En tout cas on sait que quand on est mort , on reviendra pus dans cette vie parmi nos proches. Alors dans un sens c'est triste mais nous nous éloignions pas du sujet .

Tim Burton a montrer dans ces oeuvres en racontant une histoire à chaque fois que  l 'exemple le plus flagrant étant la banlieue ou il vit , il s'inspire de son environnement et en imagine une histoire , son histoire dans le film "Edward aux mains d'argent ". Pour s'évader de cette vie , son environnement qui n'accepte pas , pour échapper à sa réalité , il part jouer dans le cimetière à près de chez lui, et il imagine ces propres histoires .D'ailleurs à son adolescence il commence à crée des mini courts métrages qui sont des petits chefs d'oeuvre et s'impose chez Disney comme dessinateur .Puis continue sa carrière avec des grands chefs d'oeuvre que l'on connait aujourd'hui qui sont populaire comme celui "Sleepy Hollows "ou il nous montre qu'il faut mieux laisser nos défunts tranquille sinon nous pourrions finir pareil .

Les supers héros Catwoman, Batman , des personnages qui deviennent des initiés après leur rencontre avec la mort , ils se révèlent à eux mêmes, de leur vraie nature après un traumatisme .

et encore beaucoup d'oeuvres ... Il a été influencé et à son tour son style à influencé beaucoup d'artistes et de gens qui sont devenues fan de son style .

Beaucoup de gothique s'inspire du style de Tim Burton .

Il a sus montrer qu'il pouvait sortir du contexte du thème de la mort et faire des oeuvres plus clairs , fantastique comme Alice aux pays des merveilles, Charlie et la chocolatrie .....ou encore des faits de sociétes , histoires basée sur des histoires vraies comme Big eyes et bien d'autres....

Toujours en dénonçant la vanité de l'humanité en montrant des défunts revenant de l'au delà  sont plus humain que les vivants .

La fête de la mort ( halloween ) et tout ce qui représente la mort , les grands réalisateurs producteurs scénaristes de tout les temps qui sont devenus populaire dans le monde entier comme Hitchcock avec ces films de meurtres parfaits , machination , ils montrent que les gens parfaits sans le moindre soupçons sur eux peuvent être de très grands criminels ou manipulateurs. Il se cache toujours une faille dans ce paysage parfaitement idyllique , personnages parfaits à tetes d'ange. 

On se laisse toujours surprendre par l'intrigue et la froideur du film .

Hitchcock a eut une enfance très renfermé sur lui même , peu d'amis à cause d'un problème d'obésité recevant une éducation très stricte catholique , se réfugie dans son monde .

Steven King  , Dès son enfance sait retrouver confronté à l'horreur de la mort .

A l'age de 4 ans , Stephen rencontre des traumatismes . Dans sa vie réelle , un de ces camarade de classe sous ces yeux se fait écraser par un train. Sa mère se retrouvant seule à élevée ces enfants et Stephen avec de faible moyen financiers . Il ne finira pas ces années scolaire à l'école à cause de problèmes de santé , il les passera la majeur partie de son temps chez lui .

Il commence à écrire ces premières histoires , part la suite sa mère lui offre sa première machine à écrire ce qu'il lui permet d'écrire ces histoires et il finit par vendre ces livres et devient de plus en plus populaire.

De nombreuses scénarios ont été écrit par Stephen king qui ont été adapté au cinéma et pour la télévision .

Comme "la tempête du siècle" dont l'histoire se déroule sur une petite ile dont les habitants se trouvent confrontés à l'arrivée d'un mystérieux étranger qui semble tout savoir sur chacun d'entre eux et va les obliger à faire un choix terrible .

Cet étranger qui est un personnage maléfique , on comprend très vite que c'est le diable qui est apparut sur l'apparence d'un humain , il vient bouleverser la petite vie quotidienne de ces habitants en leur compliquant de plus en plus la tache en leur donnant un choix , d'avoir la vie sauve et d'épargner la vie de leur autres enfants si l'un d'entre eux se décide à leur donner un enfant qui éduquera pour être le prochain diable.

On s'aperçoit très vite que les habitants ne sont pas tous et toutes si irréprochable parce que ce fameux étranger leur mets tellement la pression qu'ils finissent par se confesser mutuellement en se balançant tout , leur petits écarts , leurs tromperies et j'en passe ...Stephen king à voulu dénoncé qu'il  y avait une certaine hypocrisie dans notre société et que les gens ont tous leurs petits secrets et que c'est fasse à la mort , le danger d'eux même ou de leur proche qu'ils délient leurs langues et disent la vérité. Fasse à la mort , l'être humain devient soit plus raisonnable ou alors il devient le plus pourris . Comme quoi la mort peu changer une personne et la révéler à elle même .

Misery l'histoire d'un écrivain qui a eut un accident de voiture dans un coin paumé , une de ces admiratrice le recueil et il se retrouve un lit sans moyen de se rétablir , plus on avance dans l'histoire , plus l'admiratrice va employer des méthodes de tortures pour qu'il réécrit son livre en faisant revivre Misery .  

ou encore l'histoire de Carrie et j'en passe ....

Nous allons pas tous les cités mais juste vous faire découvrir les artistes qui ont apprivoisé leur coté obscure en s'inspirant des choses de la mort et du coté sombre , de l'horreur ....en dénonçant toujours cette vanité de l'humanité .

La mort est représenté sous toute ces formes et elle inspire , fascine tellement de monde , nous ne voilons pas la face , nous savons que nous ne sommes pas éternelle , du moins notre nous , notre identité que l'on nous a construit et dont on sait forgé , parce que en réalité qui nous sommes ? cette grande question que l'on ne pas peu y répondre même spirituellement c'est indéfinissable .Nous savons une chose , nous sommes que matière .

Alors cette grande question sur la mort , c'est notre peur de l'inconnu qui nous fait l'illustrer , l'analyser ,la comprendre pour la rendre ou la trouver plus sympathique à l'appréhender .

Ces artistes , philosophes ....pendant toutes ces années essayent de trouver une forme sympathique ou de voir la mort de façon plus positive , de façon à mieux apprivoiser ce jour çi .

Depuis tout les temps , ce qui fait bouger les tendances ,le faite que l'on évolue peu importe les domaines , peu importe les environnements , peu importe les siècles , ceux sont ce que l'on est , ce que l'on fait , ce que l'on crée qui déterminera notre futur avenir .Nous sommes nos propres acteurs de notre avenir , nous seul(e)s faisons notre propre destinée. Nous nous définissons dès l'enfance , nous sommes ce que nous pensons .

La fête de la mort est devenue un phénomène de mode avec tout ce qui tourne autour, les films d'horreurs, fantastique, surnaturels, thrillers, des livres de contes, tout les produits dérivés , maquillages , vêtements avec des tetes de morts , tatouages, symboles ésotérique , gothique ...qui tournent autour de la mort , une façon de mieux l'apprivoiser , l'accepter peu être parce qu'elle effraie , parce qu'elle fait parti de notre vie que c'est inéluctable , qu'elle fascine , inspire , c'est une façon de connaitre l'inconnu , parce que la mort c'est mystérieux .

Nous nous intéressons aux choses qui nous entoure et qui restent pour nous un mystère , nous nous recherchons une certaine vérité , authenticité , quand quelqu'un découvre, ou s'exprime sur un sujet qui nous pose des questionnements cela nous fascine et tout le monde reprends derrière pour améliorer ou partager un savoir ou des nouvelles choses que l'on avait pas penser . Ce que l'on appelle la cohésion , nous sommes tous et toutes sans le savoir en cohésion en partageant nos passions , nos pensées, nos émotions , tout . Vous , nous , tous et toutes nous créons les nouvelles tendances de demain . 

                                                                                                 E.V