A LA RENCONTRE DE L UNIVERS DE BETTY !!

Le romantisme est- il mort ?

Modèle/blogueuse: Elisabeth Valette (E.V) bety. Crédit photos: Thibault Le

Modèle/blogueuse: Elisabeth Valette (E.V) bety. Crédit photos: Thibault Le

 

Si vous aussi, êtes comme moi!

Etant une éternelle romantique,

pensant savoir ce que tu aimes de l'amour parce que tu as déjà beaucoup d'expériences vécues en ce qui concerne l'amour et que tu n'as pas de secrets pour personnes.

Que vous incarnez une personne forte qui sait beaucoup de choses sur l'amour.

Je vous dirais que peu être que je n'ai rien compris à l'amour?!

Pour moi l'amour c'est comme si c'était votre premier amour et qui dure toute la vie.

Apparemment, j'entends beaucoup de gens autour de moi qui me disent maintenant que nous sommes rentré dans une nouvelle ère que le romantisme c'est démodé, que nous ne pouvons pas prétendre à une relation pour la vie mais maintenant que nous aimons vivre le bonheur du moment et rien n'attendre que le bonheur de l'instant présent .Parfois ça dure plusieurs mois, plusieurs années, jusqu'à ce que le couple s'arrête et chaque personne s'échappe de leurs cotés. Je me suis posé la question depuis plusieurs années. Est ce que le romantisme est démodé ou est ce que les mentalités ont changé?! 

Nous savons que les relations , les gens changent en fonction du rythme de la société et de leur évolution.

Alors pourquoi nous n'avons pus le temps au romantisme et aux sentiments ?!

Pour cela il faut déjà ce pencher sur la question de qu'est que  le romantisme ? 

Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII e siècle jusqu'aux années 1850. Le romantisme s'exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, le dessin, la musique, la politique, la danse, dans l'art en générale et de la volonté de l'artiste , de l'individu à explorer toute les possibilités de l'art qui donne une sorte d'inspiration , un sentiment , de la beauté contre la raison. Le romantisme devient une sorte de mystère , de reve ,  d'évasion , d'exotisme, parfois dans le morbide , parfois dans le sublime , du passé , de l'avenir, du présent , qui va jusqu'à une sensibilité passionnée, mélancolique, du cauchemar,  ,selon dont la manière veut s'exprimer l'artiste ou l'individu. 

C'est avec le temps que ce mouvement prend de plus en plus d'ampleur dans différents domaines, ça en devient des valeurs , une façon de vivre , d'etre .

L'adjectif romantic née vers 1650 en Angleterre , dérivé du mot français (roman/romanz ) qui fait références aux textes écrits au Moyen age en langue romane , texte rédigé en latin ensuite fut accepté en Allemagne , ensuite vers le XVII e siècle par Jean Jacques Rousseau qui écrit "les reveries du prometteur solidaire " ou il y introduit l'adjectif "romantique" l'ambiance d'un jardin "aux rives sauvages du lac de Bienne "qui lui font rappelé un jardin anglais pour montrer l'importance de l'aspect poétique "des rives "comme la disposition d'un tableau. Le romantisme ensuite voit le jour un peu partout en Europe .

Ce mouvement prend de l'ampleur un peu partout dans le monde pendant des siècles .

Le romantisme a pour but de visé une libération de l'imagination et de la langue , il s'oppose au rationalisme des lumières qui est un courant de pensée plus philosophique et théologique , dogmatique de la foi doit etre reçus. 

Le romantisme est un courant de pensée qui fait fureur parce que c'est un mélange des genres dans tout les domaines qui n'a pas de frontières. 

Les thèmes romantiques :

Le moi: l'individu, la passion , le mal du siècle   

La nature: Miroir de l'ame ,confidente, manifestation du divin .

L'idéal social: Liberté, fraternité , égalité

Le voyage exotique: 

Dans l'espace: Evasion, contrées sauvages, ardeur des passions.

Dans le temps : Moyen age gothique, périodes troublées.

On trouve toujours le romantisme qui est ici plus un individu qu'un archétype , il s'incarne dans son héros .En éffet les personnes romantiques ont une histoire , une psychologie bien avant qu'ils soient mentionnés dans son roman ou son oeuvre. 

C'est aussi un personnage romantique , sensible qui auquel son destin échappe et dont la société nie les aspirations.On le reconnait dans sa façon d'etre , son ennuis , son désoeuvrement ,son désespoir. Pour montrer son refus de la société , son monde qui l'entoure , sa révolte contre les normes bourgeoises, il vit souvent une vie de débauche ; drogue , alcool, conquètes.(Albert de Gautier, De Musset ...) Il préfère la bohème. La seconde incarnation du héros romantique sauf qui mu à cause d'un profond sentiment d'injustice sociale, d'injustice qu'il tente de redresser. (Quasimodo, Jean Valjean ...) après avoir libérer l'art , libérer le peuple. 

Verlaine, Victor Hugo, Chateaubriand, Musset... tous ont écrit pour le romantisme .

Les héros romantique d'aujourd'hui on ne veut pus etre romantique parce que ce sens renvoit à une certaine sensiblerie que beaucoup refusent d'incarner. Notre sens du romantisme à bien changé , en éffet nous avons plus d'admiration pour un héros tourmenté , qui se bat seul contre le monde , qui fait fasse à des obstacles insurmontable mais il arrive avec temps bien que mal à y arriver. Un héros romantique tourmenté .Exemple : (Des héros de bandes dessinés , comics , Batman , Daredevil, Hulk ,Indiana Jones ....Harry Potter, l'homme au masque de fer, le comte de Montécristo ....les héros de Disney et j'en passe ). 

 

   

 Un exemple de nos jours par exemple dans la musique , nous avons eu des périodes , des chanteurs , chanteuses qui étaient des romantiques  en chantant des chansons d'amour comme par exemple en France Edith Piaf, Mike Brant , Claude François ....et bien d'autres Il était une fois avec Joelle , Goldman ,Céline Dion et beaucoup d'autres ...

ensuite les américains Sting, Boys II men , Maria Carey , Mickael Jackson, Les boys bands : 2 be 3, World Apart, Take that , Backstreet boys.... dans le Rap en France alors que le Rap est reconnu etre un art pour les dures mais les nouveaux romantiques sont des individus tourmentés , des émergences du romantisme , de grande passion comme Mystik ,K- reen (fruit défendu), Nuttea (Elle te rend dingue dingue ) , Dadju (reine) ,Fababy (Love d'un voyou), Corneille , Marina Kaye et Soprano , Maitre gims. Variété: Emile et image, Gilbert Montagné, Sheryfa Luna, Amel Bent, Lara Fabian, Joyce Jonathan....Dans le Zouk : Slai , Francky Vincent, Alex Tony....

Ces individus romantiques sont avant tout des individus touchés, déçus , blessés, tourmentés , cette bléssure est tellement forte qu'ils le ressortent avec des gens, des sentiments , quelque chose qu'ils ont choisis d'exprimer par des arts comme ici l'art utilisé comme moyen de parole est la musique. 

On peut voir que  ce mouvement de pensée n'est finalement pas mort parce qu'il est encore exploité comme moyen de s'exprimer de façon universel pour le coup. 

Chez les Américains, dans le rnb , pop avec Blackstreet, Brandy and Monica, Destiny child, Eternal, The pussy cat doll's,Katy Perry, Kelly Clarkson, Avril Lavigne, Rihanna,Lady Gaga, The weekend ...

Parce que on trouve maintenant des Kpop, Cpop, Jpop , des rappeurs asiatiques aussi montrent leur desespoir , leur blessures comme exemple les groupes : Big Bang, Btob, Nct ,Bts,Exo, Astro, Black pink,Ikon, Got 7, Seventeen, CL .... et j'en passe. One , G dragon...

 

En Inde , en Afrique , Amérique du sud et j'en passe ... dans le cinéma, dans l'art, la politique, la mode, la musique, la peinture...le romantisme n'a pas fini de nous surprendre mais nous avons juste peur du lendemain , nous sommes en perpétuelles compétitions,on nous mets la pression que ça soit dans la société, dans nos familles,nous sommes tous et toutes contraintes à être ce modèle archétype mais nous sommes après tout que des individus , des êtres humains avec tellement de préssions sur notre dos que l'on a envie d'évasion , d'indépendance , de bohème.   

Nous ne manquons pas de le montrer et de l'affirmer quitte à faire des malheureux ou des deceptions.

De nos jours nous sommes des individus écorchés ,romantiques donc le romantisme n'est pas mort juste le romantisme s'affirme différemment . Nous avons une manière différente de voir romantisme   être  romantique. Notre sensibilité s'affirme différamment . 

 La mode aussi montre que le romantisme est au rendez vous dans les défilés de la "Womenswears-Paris" , la styliste Stella MC Cartney  montre que le romantisme est toujours d'actualité , les nouvelles tendances 2019/2020 .

 

 

 

Le styliste Christophe Kane pour les tendances 2019 , lui aussi mets le romantisme à l'honneur . 

 

 

 

 

Le styliste Paco Rabanne également montre un Paris de romantisme et l'émancipation .

 

 

 

Le romantisme reste et restera toujours une façon de s'exprimer, de vivre, d'être, de s'habiller et de s'évader. 

Nous avons le besoin de s'évader et de laisser aller nos émotions de les exprimer parce que nous sommes humains et le romantisme existera toujours parce qu'il est un moyen de se décharger pour ne pas tomber malade , déprimer et dans certains cas tellement les souffrances subis sont fortes qu'il en ressort le besoin de l'exprimer par quelques supports qu'il soit souvent pouvant amener sans le savoir à faire changer des mentalités ou montrer tout simplement dans quel monde ils vivent . Le romantisme vivra toujours mais prendra forme différemment souvent les époques et de comment évoluent les gens. 

   

                                              ~E.V~

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article